Pré-requis au Canada

  • Avoir un permis de conduire de classe 5 au moins 24 mois et répondant aux exigences de la S.A.A.Q;
  • Ou avoir un permis de conduire de classe 5 depuis au moins 36 mois;
  • Ne pas avoir plus de 3 points d’inaptitude;
  • Ne pas avoir eu de suspension de permis dans les deux dernières années;
  • Fournir un rapport (Points démérites);
  • Faire compléter le certificat médical de la S.A.A.Q. par un médecin;

Pré-requis aux États-Unis

  • Tous les pré requis - Canada, énuméré ci-dessus, plus :
  • Un certificat de Bonne conduite;
  • Avoir une connaissance de la langue anglaise écrite et parlée;
  • Avoir subi un test anti-drogue récent;
  • Être disponible pour le transport longue distance (Canada - U.S.A.);

Contexte

La province de Québec compte plus de dix milles (10,000) entreprises oeuvrant dans le domaine du transport routier. En raison de la chute libre du transport ferroviaire, le transport routier vit une remontée spectaculaire dans tous les marchés. D’autres facteurs importants viennent appuyer les perspective d’emploi : le vieillissement des conducteurs qui occasionnera plusieurs mises à pied et l’absence d’intérêt pour les longues distances.

Savez-vous que de nombreuses personnes possèdent un permis classe 1 sans aucune qualification ou compétence pour conduire ce type de véhicule?

L’industrie dispose de nombreux postes à combler. Donc, nous croyons sincèrement qu’avec une bonne formation nous pourrons aider ces entreprises à conquérir les marchés, surtout américains, et à bien performer.

Encadrement pédagogique

Notre équipe se compose de formateurs dynamique, courtois et expérimentés dans des domaines spécifiques.

Tout au long de votre formation, vous serez guidés conseillés, encouragés à vous surpasser, afin d’acquérir le maximum de connaissances en véhicule lourd et ce, du début à la fin.

Enseignement pédagogique

Notre formateur vous assiste durant toute la durée de votre cours de théorie.

Toute la documentation vous sera fournie par le formateur. Vous trouverez dans cette documentation, des renseignements très pertinents sur la conduite des véhicules lourds ainsi que sur la conduite général et aussi des informations qui s’avèreront très utiles dans la matière de vous comporter sur nos routes.

Avec l’aide de micro-ordinateurs, le formateur vous dirige dans une démarche bien précise afin de passer à travers toute matière de façon agréable et instructive.

Avec l’aide d’un magnétoscope et d’un téléviseur, nous visionnerons, des cassettes vidéo dans le but de parfaire vos connaissances sur les différences techniques ainsi que sur la responsabilité dans la conduite d’un véhicule lourd.

De cette façon, vous pouvez suivre votre cours à votre rythme, selon votre disponibilité (matin, midi, soir).

Contactez-nous

Évaluation théorique

Notre formateur avec l’aide d’un document d’évaluation continue contribue couvrant toutes matières enseignées durant le cours.

L’élève doit obtenir une note de 80% pour chacune de ces matières et le formateur aidera à ce que chacun de ses élèves atteignent cet objectif.

L’élève pourra, même en cas de difficulté d’apprentissage, dépasser le nombre d’heures théorique prévues, sans frais supplémentaire.

La formation théorique est disponible le matin, midi et le soir.

Votre réussite nous tient à cœur! Il n’en tient qu’à vous... d’y aller de vos efforts. Le reste suivra... Le succès!

Formation pratique

Le centre de formation LAUZON est unique de part sa façon de faire en matière de formation : le candidat est seul avec son formateur.

Dans un premier temps :

Le candidat débute son (one on one), c'est-à-dire que le candidat commence sa pratique seul avec son formateur. Le candidat est appelé à faire sa ronde de sécurité, monter et descendre ses vitesses, contrôler la pédale d’embrayage, certains points de repère, marche arrière et différents stationnements en marche arrière.

Dans un deuxième temps :

Le candidat est appelé à faire sa ronde de sécurité, l’attelage et le désattelage. Le candidat devra conduire dans la ville et faire de vraies livraisons et de vraies cueillettes. En plus de conduire, le candidat pourra prendre connaissance de la façon que ça se passe dans différentes compagnies. Exemple : chariot élévateur, pont de quai, éclairage et systèmes de sécurité.

Dans un troisième temps :

Le candidat est appelé à faire sa ronde de sécurité, l’attelage et le désattelelage. Le candidat sera appelé à conduire un véhicule lourd sur de longues distances (véhicule chargé). Le candidat aura l’occasion de passer dans les postes d’inspection de la S.A.A.Q. compléter lui-même son (log Book) journal de bord, visiter des dépôts de différentes compagnies conduire sur des routes montagneuses, exemple : La baie Amos, et sur les routes américaines, si le candidat rencontres les exigences américaines.

Contactez-nous